Partenaires

OpenEdition Center mène une politique active de construction de partenariats, en particulier avec des acteurs de la recherche, de la formation, de la communication et de la diffusion des savoirs, en France et à l’étranger. Elle vise à faciliter l’appropriation des services et contenus d’OpenEdition.

Consortiums européens et internationaux

AEUP

L’Association of European University Presses est un consortium adossé à des institutions publiques regroupant une quarantaine de presses universitaires européennes et proposant un catalogue commun.
OpenEdition est patron member de l’AEUP.

BCI

Le Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement CREPUQ) est un regroupement volontaire d’universités québécoises, dont la mission générale consiste à favoriser les échanges entre administrateurs universitaires québécois, alimenter leurs réflexions autour de projets communs, rendre disponibles aux établissements universitaires des services dont ils ont besoin dans l’exercice de leurs fonctions, principalement en matière d’enseignement, de recherche et de gestion.

BICfB

La « Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique » (BICfB) a pour objet social la promotion, la coordination et le développement d'une politique commune entre les bibliothèques universitaires en matière de documentation scientifique.

Crossref

CrossRef est une agence officielle d'enregistrement des Digital Object Identifier (identifiant d'objet numérique). Lancée au début des années 2000 dans un effort de coopération entre les éditeurs, afin de permettre l'uniformisation des objets numériques, notamment les revues académiques en ligne. CrossRef est le nom commun utilisé par la Publishers International Linking Association (PILA).
Marin Dacos est membre du board fo directors de Crossref au nom d’OpenEdition.

DARIAH

DARIAH est une infrastructure européenne pour les humanités numériques.
Les plateformes OpenEdition Journals, OpenEdition Books, Calenda et Hypothèses sont proposées aux membres de Dariah pour assurer la diffusion de leurs publications.

DOAB

Le Directory of Open Access Books est un annuaire international de livres scientifiques en accès ouvert intégral.
En 2019, OpenEdition et la fondation néerlandaise OAPEN ont créé la fondation DOAB pour promouvoir la bibliodiversité dans la science ouverte.

DOAJ

Le Directory of Open Access Journals (DOAJ) est un annuaire international de revues scientifiques en accès ouvert intégral.
OpenEdition est publisher member et sponsor du DOAJ.

EIFL

EIFL est une organisation à but non lucratif qui travaille avec les bibliothèques afin de rendre possible l'accès à la connaissance dans les pays en développement et en transition en Afrique, Asie Pacifique, Europe et Amérique Latine.

OAPEN (Pays-Bas)

La Fondation Open Access Publishing in European Networks (OAPEN) propose une offre de dépôt et de diffusion de monographies scientifiques en libre accès via le l’OAPEN Library et le Directory of Open Access Books (DOAB).
OpenEdition et Oapen sont copropriétaires du DOAB dont ils gèrent le développement ensemble.

OASPA

L’Open Access Scholarly Publishers Association a pour mission d’appuyer et de représenter les intérêts des éditeurs de revues et de livres en accès libre dans toutes les disciplines scientifiques.
OpenEdition est membre d’OASPA et participe à ses différentes activités en faveur du développement du libre accès aux publications scientifiques.

SPARC Europe

La Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition Europe regroupe des bibliothèques universitaires et de recherche, des associations de bibliothèques et des institutions de recherche en faveur du libre accès.
OpenEdition est membre de SPARC Europe.

Infrastructures et centres de recherche

CCSD (France)

Le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe - UPS 2275) est une unité propre de service du CNRS, créée fin 2000 et principalement dédiée à la réalisation d’archives ouvertes.
Le CCSD fournit des services d’hébergement au Cléo. Les deux unités collaborent par ailleurs dans plusieurs domaines de l’information scientifique.

CIFNAL / CRL (États-Unis)

Le Collaboratif international des fonds documentaires en langue française (CIFNAL) a pour objectif de promouvoir et de faciliter les échanges coopératifs d’idées et de ressources entre les bibliothèques de recherches francophones et nord-américaines.
Négociation de l’offre freemium et développement d’une communauté de bibliothèques partenaires membres du Center of Research Libraries (CRL).

CRIA (Portugal)

Le Centro em Rede de Investigação em Antropologia (CRIA) est un centre de recherche portugais basé à Lisbonne et soutenu par 4 universités portugaises.
Le CRIA met à disposition d'OpenEdition Center ses infrastructures dans le cadre d’actions de formations.

INIST (France)

L’INIST s’appuie sur l’une des plus importantes collections de publications scientifiques d’Europe pour proposer toute une gamme de services de recherche d’information : fourniture de documents, catalogue électronique du fonds documentaire, bases de données bibliographiques, portails d’information permettant l’accès mutualisé à des ressources numériques.
L’INIST et OpenEdition sont partenaires pour la préparation éditoriale et la traduction de métadonnées de plusieurs publications diffusées sur OpenEdition. Dans le cadre de la réforme de l’INIST, un important développement de ce partenariat est en cours. Par ailleurs, OpenEdition collabore avec l'INIST pour la mise en place de tutoriels à destination des lecteurs et des professionnels.

Huma-Num (France)

Huma-Num est une très grande infrastructure de recherche qui propose un ensemble de services et d’outils mutualisés pour traiter, diffuser et conserver les données.
OpenEdition travaille avec Huma-Num dans les domaines des humanités numériques : animation du VCC3 au sein de Dariah, indexation de ses contenus via Isidore, archivage pérenne des données. Pierre Mounier est membre du Conseil scientifique d’Huma-Num.

LSIS (France)

Le Laboratoire des Sciences de l’information et des Systèmes (LSIS) est une unité mixte de recherche (CNRS, AMU, ENSAM, USTV) fédérant près de 200 chercheurs en informatique notamment dans les domaines de la modélisation des processus et des systèmes d’information, de la surveillance des systèmes, de la recherche d’information et de la fouille de données, ainsi que de la technologie des usages.
Le LSIS est partenaire  avec OpenEdition sur les projets Bilbo, Inter-textes et Agora-web décrits ci-dessus. Il est par ailleurs membre fondateur de l’Equipement d’excellence DILOH.

Max Weber Stiftung (Allemagne)

La Fondation Max Weber est une institution allemande composée de dix instituts de recherche en sciences humaines installés à Paris, Rome, Londres, Washington, Tokyo, Istanbul, Beyrouth, Moscou, Varsovie. Son objectif est de soutenir la recherche dans différents pays pour promouvoir une compréhension mutuelle entre l’Allemagne et ces pays.
Le partenariat entre OpenEdition et la Fondation Max Weber porte sur le développement d’une communauté germanophone au sein de la plateforme Hypothèses et s’élargit progressivement à des coopérations portant sur d’autres formats éditoriaux, comme les livres et les revues.

Consortium universitaires, universités et presses universitaires

Abes (France)

Agence bibliographique de l'enseignement supérieur. 
Dans le cadre du programme Cercles, l'Abes délègue l'enrichissement de nos notices au format UNIMARC au Service Commun de Documentation de Tours, qui se charge de les rendre disponibles à toutes les bibliothèques universitaires françaises dans le catalogue collectif SUDOC. A contribué à la négociation pour la mise en place d’un Groupement de commande en 2018.

AEDRES (France)

L’Association des éditeurs de la recherche et de l’enseignement supérieur (AEDRES) regroupe 35 éditeurs liés à des universités, des écoles d’enseignement supérieur, des institutions scientifiques et soutient leur commune mission de diffusion et de valorisation des savoirs.
Développement d’une chaîne commune de traitement des documents au format XML en partenariat avec les Presses universitaires de Caen.

BULAC (France)

La bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) est une bibliothèque universitaire et patrimoniale, ouverte à tous, et spécialisée dans les langues et civilisations des aires culturelles du monde non occidental.
La BULAC soutient le développement d'Hypothèses en mettant à disposition de notre équipe des salles de formation équipées, nous permettant de réaliser régulièrement des formations à Hypothèses gratuites et ouvertes à tous, à Paris.

CIFNAL / CRL (États-Unis)

Le Collaboratif international des fonds documentaires en langue française (CIFNAL) a pour objectif de promouvoir et de faciliter les échanges coopératifs d’idées et de ressources entre les bibliothèques de recherches francophones et nord-américaines.
Négociation de l’offre freemium et développement d’une communauté de bibliothèques partenaires membres du Center of Research Libraries (CRL).

COUPERIN (France)

Consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l'accès aux publications numériques. Négocie annuellement avec le service Freemium le tarif et les services de nos offres, en particulier pour OEFJ. A négocié les contreparties de la mise en place du Groupement de commande avec l'Abes et la mise en place du bouquet de 1 195 livres pour le projet ISTEX.

Presses universitaires de Caen (France)

Les PU de Caen éditent les travaux des équipes de recherche de l’Université de Caen Basse-Normandie et des chercheurs français ou étrangers qui leur sont associés. Les publications, en ligne ou sur support papier, relèvent essentiellement des sciences humaines et sociales.
Développement d’un chaîne commune de traitement des documents au format XML, en partenariat avec l’AEDRES.

Réseau des Urfist (France)

Créées en 1982, les URFIST (Unités Régionales de Formation à l’Information Scientifique et Technique) sont chargées de développer la maîtrise de l’information scientifique et technique (IST) dans l’enseignement supérieur et la recherche. Leurs missions sont la formation, la veille, l’expertise et la production pédagogique et scientifique. Les URFIST sont implantés à Paris, Nice, Rennes, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse.
Le partenariat entre OpenEdition et les URFIST permet d’organiser des formations à destination des étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs, personnels des bibliothèques et de la documentation sur les différents services d'OpenEdition Center.

UNED (Espagne)

L’Universidad Nacional de Educación a Distancia est un service public espagnol dédié à la formation universitaire à distance. Il compte plus de 205 000 étudiants.
Le partenariat entre OpenEdition Center et l’UNED porte sur le développement d’une communauté hispanophone au sein de la plateforme Hypothèses.

Université de Turin (Italie)

L’Université de Turin, une des plus grandes et réputées en Italie, contribue à développer une nouvelle sensibilité pour l’accès ouvert dans la communication scientifique.
Cette collaboration a pour objectif le développement des projets de coopération et de recherche dans le domaine de la communication et l’édition électronique scientifique en accès ouvert.

Portails de publication

Cairn (France)

L’ambition de la plateforme Cairn est d’aider les maisons d’édition, organismes ou associations ayant en charge des publications de sciences humaines francophones à gérer la coexistence des formats “papier” et électronique.
Le partenariat entre OpenEdition et Cairn porte sur la commercialisation de l’accès électronique aux numéros sous barrière mobile de certaines revues diffusées sur OpenEdition Journals.

Persée (France)

Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. L’intégralité des collections imprimées de revues est numérisée et mise en ligne sur un portail qui offre un accès à l’ensemble de ces collections et des possibilités avancées d’exploitation de ces corpus numérisés.
Le partenariat entre OpenEdition et Persée porte sur l’établissement de la continuité des collections et l’indexation réciproque des revues partagées par les deux plateformes.

Instances institutionnelles

Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur est une collectivité territoriale décentralisée agissant sur le territoire de la région française Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le Conseil Régional a permis le développement d’un portail de valorisation des activités de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme sur la plateforme Hypothèses : http://mmsh.hypotheses.org 
En 2014, il a décidé de financer la traduction de trois ouvrages d’OpenEdition Press.

Services de publication, d’impression, de référencement ou de diffusion

Demain un autre jour (France)

Demain un autre jour est une PME développant et commercialisant une plate-forme pour la transformation de documents en XML, en particulier pour le secteur de la presse (conversion de fichiers InDesign, Quark XPress ou PDF en documents XML restructurés, puis pour l’enrichissement de ces contenus XML.
Partenariat avec OpenEdition sur le projet Inter-textes décrit ci-dessus.

Ciaco (Belgique)

Ciaco est une coopérative fondée par les organisations étudiantes de l’Université catholique de Louvain, qui imprime et diffuse entre autres activités en lien avec la vie universitaires, des ouvrages scientifiques.
Ciaco prend en charge l’impression à la demande de volumes électroniques diffusés sur les plateformes d’OpenEdition.

immatériel.fr (France)

Partenaire du hub Dilicom et Apple-approved aggregator officiel pour la diffusion d’ouvrages numériques sur les 50 iBookstores d’Apple,  immatériel.fr permet déjà à plus de 400 éditeurs de voir leurs contenus numériques disponibles dans tous les points de vente de livres.
Immateriel assure la distribution commerciale en librairie électronique des volumes diffusés par OpenEdition.

Lexis (Italie)

Lexis est une société de service basée à Turin qui propose un ensemble complet de services éditoriaux aux éditeurs universitaires italiens.
Lexis effectue pour OpenEdition Books un travail de prospection et de suivi des adhésions des éditeurs italiens.